NTT Security lance des services de sécurité pour les systèmes de contrôle industriel

mercredi 20 septembre 2017

Usines, sites de production, centrales électriques, hôpitaux... la cyberdéfense se met au service des infrastructures critiques

NTT Security Corporation, (Siège social : Chiyoda-Ku, Tokyo ; PDG : Jun Sawada), la branche sécurité du groupe NTT, vient de lancer ses "services de sécurité embarquée IT/OT". Ces nouveaux services s’inscrivent dans le cadre des services intégrés développés par NTT Security pour accompagner la transformation digitale de ses clients. Leur mise sur le marché sera assurée au niveau mondial par les entreprises du groupe NTT : Dimension Data, NTT Communications et NTT Data.

Aujourd’hui, les entreprises œuvrent de plus en plus dans le sens d’un alignement des technologies opérationnelles (OT) et des technologies de l’information (IT). Gestion avancée de la chaîne d’approvisionnement, personnalisation de masse, amélioration de l’expérience client... les systèmes OT connectés rationalisent les opérations métiers tout en bénéficiant d’une nouvelle intelligence issue de l’IoT (Internet des objets) et des analyses Big Data. Or, cette convergence IT/OT expose les infrastructures critiques (comme l’électricité, le gaz ou l’eau) et les systèmes de contrôle industriel (par exemple les usines, le transport ou la logistique) à toutes sortes de menaces. Toutes ces infrastructures sont ainsi en proie aux cyberattaques et incidents de cybersécurité les plus divers, des ransomwares comme WannaCry1 aux armes de cyberdestruction comme Stuxnet2 et CrashOverride3.

PDG de NTT Security, Jun Sawada déclare : « À l’ère de l’IoT, les incidents de cybersécurité peuvent avoir un impact et des répercussions énormes sur les opérations des entreprises et la société dans son ensemble. Par conséquent, outre les mesures conventionnelles de sécurité de l’information, une approche plus globale de la cybersécurité et de la gestion du risque doit également intégrer des mesures de sécurité des ressources OT critiques pour assurer la continuité de l’activité. »

Les "services de sécurité embarquée IT/OT" s’appuient sur l’expertise en cyberveille et en analyses avancées des cybermenaces de NTT Security, fruit de ses nombreuses missions à travers le monde.

Les "services de sécurité embarquée IT/OT" sont assurés en partenariat par les services de consulting (CS) et les services de sécurité managés (MSS). Les services de consulting ont pour mission d’analyser les composants, d’identifier les risques potentiels pour les systèmes de contrôle industriel, puis de définir des mesures de sécurité efficaces. Le rôle des services de sécurité managés (MSS) consiste ensuite à surveiller, détecter et neutraliser les cyberattaques en continu pour assurer une protection proactive de ces systèmes.

Les services de sécurité embarquée IT/OT de NTT Security

Jun Sawada poursuit : « En tant que centre d’excellence, NTT Security investit sans relâche dans le développement de services de sécurité innovants et dans l’amélioration continue de ses "services de sécurité embarquée IT/OT". Parallèlement, nous renforçons notre expertise en cyberveille et en analyses avancées grâce à notre collaboration avec le pôle R&D de NTT et à nos partenariats technologiques. NTT Security prévoit également de promouvoir des projets de co-innovation avec des clients du groupe NTT pour développer des solutions de sécurité taillées pour leurs secteurs d’activités. »

Plus d'infos >

Notes à l’attention des rédacteurs :

1 WannaCry

Semblable à un ver informatique, WannaCry se propage à travers EternalBlue, un exploit de sécurité fuité que l’on attribue généralement à la NSA. Ce ransomware crypte les fichiers, dépose et exécute un outil de décryptage, affiche une demande de rançon de $300 ou $600 (payable en bitcoins) et utilise un réseau Tor pour les communications C2. WannaCry a fait la une des médias lors d’une attaque de très grande ampleur perpétrée en mai dernier.

2 Stuxnet
Découvert en 2010, ce malware est connu pour avoir paralysé le système de contrôle des installations nucléaires iraniennes. Il serait le fruit d’une technologie ultracomplexe qui passe par le réseau ou une clé USB pour exploiter les failles du système d’exploitation d’un ordinateur.

3 CrashOverride

Ce malware a été utilisé lors des attaques d’une centrale électrique ukrainienne qui ont privé d’électricité des centaines de milliers de foyers en 2016.

L’entreprise NTT Security

NTT Security est la branche sécurité du groupe NTT. Notre infrastructure de sécurité intégrée permet aux autres entités du groupe (Dimension Data, NTT Communications et NTT Data) de proposer des solutions d’entreprise résilientes pour la transformation digitale de leurs clients. Forte de ses 10 centres opérationnels de sécurité (SOC), ses 7 centres de R&D et plus de 1 500 experts en sécurité, NTT Security intervient chaque année sur des centaines de milliers d’incidents à travers six continents.

Pour optimiser l’utilisation de nos ressources locales et libérer le potentiel de nos capacités mondiales, nous offrons un ensemble adapté de services managés et de conseil aux entreprises du groupe NTT. NTT Security fait partie intégrante du groupe NTT (Nippon Telegraph and Telephone Corporation), l’une des plus grandes entreprises de TIC au monde. Pour en savoir plus, rendez-vous sur nttsecurity.com.

Pour en savoir plus, contactez

OXYGEN - Lucie Curabet et Angélique de Barros
Tel : +33 1 41 11 37 77
Email : [email protected] ou [email protected]

Publication des communiqués

Les renseignements (services, prix des produits et des services, spécifications, numéros de téléphones, etc.) et autres informations contenues dans les communiqués se fondent sur les données disponibles à la date de leur publication. Ces informations pourront être modifiées à tout moment et sans préavis. Dans certains cas, en raison de risques variés et autres impondérables, les résultats réellement obtenus pourront différer des estimations faites dans les communiqués.